Estaminet Tomeno Mercier

Estaminet Tomeno Mercier

10 décembre 2013

Je vous lirais des poèmes?

Françoise Tomeno
10 décembre 2013

Elle demande qu'on l'appelle Chantal. C'est le prénom qui a les sonorités les plus proches du sien. Le sien, celui qui lui a été donné au Cambodge, son pays.

Elle tenait jusqu'il n'y a pas si longtemps un petit resto plutôt genre cantine: des tables modestement mises, une bonne nourriture, épicée cependant. Elle avait déjà apporté des améliorations, avait agrandi la salle, transformé l'épicerie restaurant en restaurant épicerie.
Elle avait à coeur de nous apprendre quelques mots de cambodgien, histoire de se dire bonjour.

Et puis un jour, resplendissant, le resto s'est déplacé de quelques dizaines de mètres, en a profité pour s'agrandir encore, la devanture s'est colorée de rouge et de doré, façon restaurants asiatiques comme on en voit partout. La cuisine, de cambodgienne, est devenue elle aussi asiatique, tous terrains, du Cambodge au Vietnam en passant par la Chine bien entendu, et la Thaïlande, pendant qu'on y est.

Surprise, je la trouve là sur le bord de l'entrée.
Salutations, je ne me souviens plus du tout du bonjour cambodgien. Ca la fait rire. Une vieille dame est assise à une table, elle veille sur deux énormes salades. C'est le printemps, Chantal est fière d'avoir trouvé ces grosses salades au marché. La dame, c'est sa mère. Elle semble endormie là depuis des siècles,  inséparable des salades qui ont elles aussi un air d'éternité.

J'ai, comme souvent, un livre à la main. 

"Qu'est-ce que c'est?" demande Chantal?
"Un livre de poèmes".
"Ah, comme j'aimerais qu'on me lise des poèmes... je parle le français, je ne sais pas le lire, J'aime beaucoup la poésie".
"Il faudrait alors que je vous lise des poèmes....".
"Oui, dehors, sur une pelouse. À l'ombre des arbres. J'écouterais là".


Chiche, Chantal? Je vous lirais des poèmes? 

J'ai déjà une idée du jardin.