Estaminet Tomeno Mercier

Estaminet Tomeno Mercier

09 septembre 2017

On r'ouvre.....!

Bonjour, 

oui, cela fait longtemps.
Le temps de dire au revoir à quelqu'un qui m'est très chère.
Partie, vite, sans laisser d'adresse fiable.
Le ciel peut-être, il faudra voir.
Déchirures.
Le bistrot, dans tout ça?
Vacant, comme tout le reste pendant tous ces mois.
Vacant de ma présence. 

Parce que lui, le bistrot, il continuait sa vie, ou plutôt, il avait repris sa vie.
Je vous avais dit "Fermé". La Guinguette avait fermé ses volets, comme le dit la chanson.
Ma soeur a fermé les persiennes de ses yeux.

Mais pendant que l'absence se faisait omniprésence, que pour y répondre je m'absentais du monde, de mon petit monde des bistrots que j'aime tant, le bistrot, lui, rouvrait.
Et avec pour patrons les Chinois annoncés par une habitante du quartier.

Aujourd'hui, pourquoi aujourd'hui? Aujourd'hui c'est la rentrée. Je reprends le fil. 

Bien à vous,
Françoise Tomeno
9 septembre 2017