Estaminet Tomeno Mercier

Estaminet Tomeno Mercier

06 janvier 2018

Un ange est passé

Françoise Tomeno
6 janvier 2018

Ce jour-là, je l'ai vu accoudé au comptoir du bistrot du quartier. 
C'était inattendu. 
C'était inattendu parce que je croyais que c'était un ange.

La première fois, je l'avais rencontré dans l'ascenseur. Je rentrais chez moi. Il m'avait galamment ouvert la porte. Il avait programmé le deuxième étage, moi le troisième.

Il avait regardé sa montre, il avait dit: "Il est midi".
Je l'avais regardé, il était immensément grand. En le regardant, je me sentais comme une toute petite fille.
Après quelques secondes, il avait ajouté: "Le temps! Il est maître de tout".
Je m'étais entendue lui répondre: "Jusqu'à la dernière minute".
Je pensais à ma soeur qui venait de mourir.

Quelques secondes s'étaient écoulées de nouveau. 

Il avait repris: "De la première minute à la dernière minute...

j'étais suspendue à ce qu'il allait dire

...il n'y a qu'un battement de cils".

Nous arrivions au deuxième étage, nous nous sommes souhaité bon appétit.

Nous étions le dimanche de Pâques. 
J'ai pensé à ma soeur qui venait de fermer les yeux. Je me suis dit que c'était l'ange de Pâques qui me faisait cadeau de cette phrase magnifique.

Quelques temps plus tard, j'entrais cette fois dans le parking, je l'ai vu qui s'en allait vers sa voiture. Ou bien sa moto. 
J'ai cru tomber à la renverse. Sur le dos de son blouson, son blouson de motard, il y avait deux grandes ailes qui se déployaient.

Un ange passait de  nouveau.

Alors vous imaginez bien que ce jour-là, c'est-à dire quelques mois plus tard, lorsque je l'ai vu en train de boire une bière au bistrot, j'ai été drôlement surprise!

À moins que...

Mais oui, c'est ça. Vous vous souvenez de Damiel, un des deux anges du si beau film de Wim Wenders, "Les ailes du désir"? Damiel, joué magnifiquement par Bruno Ganz, l'ange qui par amour décide de devenir humain, et donc mortel?

C'était donc ça. L'ange de mon ascenseur était en fait un ange qui avait chu dans notre monde et qui buvait des bières. Et qui savait bien ce que voulait dire "Jusqu'à la dernière minute".

Un battement d'ailes, un battement de cils.
Merci.