Estaminet Tomeno Mercier

Estaminet Tomeno Mercier

15 novembre 2012

Simplement

Françoise Tomeno
15 novembre 2012

Ca faisait un moment que je ne la voyais plus. Elle m'avait abordée un jour très simplement. Elle s'était installée à la table à côté de la mienne, et elle m'avait demandé si j'étais professeur. Il faut dire qu'avec les bouquins qui m'accompagnent toujours dans mes virées au bistrot, ça peut prêter à confusion. Je lui avais donc dit quel était mon métier. Elle m'avait alors parlé du fait que la vie l'avait conduite, il y avait un moment déjà, vers des gens qui pratiquaient le même genre de métier. Sa simplicité à parler de cela m'avait touchée. Elle n'avait pas débordé, nous plaçant à égalité devant la vie. C'est rare.

Et puis je ne l'avais plus vue pendant plusieurs mois. Je me faisais du souci. Je ne connaissais que son prénom (je m'en souvenais bien, c'était le "petit nom" que ma maman donnait à ma soeur lorsque nous étions enfants), et j'étais convaincue, au vu de sa discrétion, que personne au bistrot ne connaissait son nom. Peut-être même que personne n'avait remarqué son absence.

Sa simplicité me manquait.

Un matin je l'ai vue arriver. Plaisir de se retrouver. Elle allait bien. Nous avons à nouveau parlé de tout, de rien, des petites choses de la vie. Pas besoin de se la raconter, la vie. Juste quelques évocations, et c'est bien.

J'étais contente.