Estaminet Tomeno Mercier

Estaminet Tomeno Mercier

09 décembre 2012

Au Duroc

Françoise Tomeno
9 décembre 2012

Pause au Duroc après la journée de travail. Nous sommes trois collègues, trois amies. 
Cette association nous offre cette belle qualité d'amitié, d'affection. Dans nos discussions de travail, de l'estime, de l'attention, du désaccord animé, de l'humour, de la tendresse. On croit rêver, c'est si rare dans les groupes.

Papotage de filles, la météo des âmes. 

Agnès part la première, son train est gare du Nord. J'ai failli ne pas voir le temps passer et rater le mien. Heureusement, Evelyne veillait.

Nous allons payer au comptoir. Je me suis bien couverte, il fait froid, j'ai mis mon bibi qui fait un effet années 20.

Un couple est assis au comptoir. L'homme regarde mon chapeau: "Vous avez un beau chapeau!...". Je ris: "Je l'ai acheté au marché".
"Au marché Raspail?", demande la femme, qui doit être du quartier.`"Non, au marché chez moi, là où j'habite".
"Vous devez l'avoir acheté très récemment, vous avez l'air si contente de le porter".

Bingo, je l'ai acheté il y a trois jours. 
Entre filles, on sait ces choses-là?

Je donne ma part d'argent à Evelyne, je ne m'attarde pas, mon train ne va pas m'attendre. Bien emmitouflée et surmontée de mon bibi rouge et noir, je file.

Si ce bibi fait rêver les gens, eh bien tant mieux, un peu de gaieté, ça ne fait pas de mal.