Estaminet Tomeno Mercier

Estaminet Tomeno Mercier

12 décembre 2012

La patate au gingembre

Françoise Tomeno
12 décembre 2012

Lorsque nous nous apercevons, nos deux bras droits se lèvent, son bras gauche est bien occupé par le plateau qui supporte les tasses qu'elle est en train de desservir, le mien par mes sacs. Et nous nous embrassons "comme du bon pain" (je n'ai jamais compris d'où venait cette expression, mais je la trouve jolie).

Le dialogue est toujours bref. Elle travaille et n'a pas beaucoup de temps, encore qu'elle fasse suffisamment attention aux personnes qu'elle sert pour en prendre un peu, du temps. Et puis, point n'est besoin de tonnes de paroles pour prendre des nouvelles de nos petites météos personnelles.
"Ca va?"
"Ca va. Et vous?"
"Ca va, j'ai la patate", me dit-elle. "Je fais une cure de gingembre".

Damned, une cure de gingembre, qui donne la frite, la patate, quoi.

Elle repasse près de ma table: "Je vais vous donner la recette".

Ce qui fut fait. Mais ma mémoire n'a pas tout retenu. Du citron pressé, mais je ne sais pas combien, quarante grammes de gingembre frais râpé. Et puis le reste, je ne sais pas, je ne sais plus.

Mais je crois que chacun peut inventer à sa guise... Du moment qu'il y le gingembre pour la patate.

Ne pas abuser cependant....