Estaminet Tomeno Mercier

Estaminet Tomeno Mercier

12 décembre 2012

Chouchou au bistrot

Françoise Tomeno
12 décembre 2012

Il y a du monde cet après-midi. Je n'ai trouvé qu'une place à un petite table. J'essaie de contenir tout mon bazar, livre, feuilles pour noter, réparties en plusieurs tas, crayon, stylo. Je me concentre et sur le fait d'essayer que rien ne tombe, et sur la tâche elle-même. Je prépare l'accueil d'une amie qui vient présenter très prochainement un de ses ouvrages dans le cadre d'un séminaire, et j'ai à coeur de faire ça bien.

À un moment de ma concentration, j'aperçois sur le côté, tout en bas, une chose courte sur pattes, à poils longs blancs et noirs. C'est Chouchou. Au moment même, il fait connaissance avec une autre chose à pattes, un peu plus petite que lui, toute blanche, à poils longs également. J'ignore le nom de cette petite chose, personne ne se souciant de faire les présentations. Mais cela n'empêche pas nos deux amis de faire connaissance.

Chouchou n'est pas seul. Il est suivi de sa patronne, une dame assez ronde, avec un bonnet rose. La dame est morose: "Il y en a du monde", dit-elle, "je n'aime pas ça". Heu, alors, il vaut  peut-être mieux ne pas venir au bistrot?

Bon, cela ne me regarde pas, au fond. 

La dame au chapeau rose finit par trouver une place comme la mienne, toute petite aussi. Chouchou n'est pas en laisse, contrairement à la petite chose. Madame au chapeau rose l'appelle, il traînasse un peu dans le coin de sa copine. "Allez viens, Chouchou, viens".

Et voilà que mon chouchou obtempère sur le champ. Bien docile, mon chouchou....